Le Half-pipe, une discipline olympique
Le half-pipe se pratique dans une piste creusée à flanc de montagne. Le participant profite ainsi de la vitesse accumulée lors de la descente pour réaliser des figures acrobatiques en montant. En compétition, les critères de jugement sont la hauteur, la variété des figures réalisées, la difficulté et le rythme de l’évolution.
Le slalom géant parallèle
Cette discipline est également présente dans les jeux olympiques. Ici, les sportifs s’affrontent en duel, réalisant des figures sur deux grands parcours tracés en parallèle.
Le snowboardcross
Très spectaculaire, cette discipline ressemble à celle du motocross. Elle se fait dans un circuit jalonné de bosses, creux, sauts, etc.
Le Slope Style
C’est une nouvelle discipline qui consiste à enchaîner des figures de style variées sur des modules de rails ou de neige. Le Slope Style se fait dans un Snow Park.
Le Big Air
Cette discipline consiste à réaliser des figures libres sur une grosse bosse. Chaque participant aura donc comme challenge de trouver de nouvelles positions et de nouvelles rotations. Il sera noté selon l’amplitude, le style, la difficulté du saut ainsi que la maîtrise de la réception, sans oublier sa créativité.