Le snowboard, que l’on appelle aussi planche à neige ou surf de neige est un sport de glisse pratiqué sur neige. En guise d’équipement, vous aurez besoin d’une planche de snowboard, un système de fixation et une paire de bottes adaptées.

Origine du snowboard

Le snowboard est largement inspiré du surf et du skateboard. La position sur la planche s’apparente à celle d’un skateur. Vous vous mettez de profil avec vos pieds placée sur une ligne traversant la planche, l’un devant l’autre. Cette discipline a mis du temps pour être reconnue dans les stations de ski. D’ailleurs, l’association française de snowboard a été créé qu’en 1987, avant d’être remplacée par la fédération française de ski à partir de 2007.

Les différentes pratiques du snowboard

Le snowboard a beaucoup évolué au fil des années, se déclinant dans différentes disciplines. En voici quelques exemples :

  • La course de snowboard : elle est composée des quasiment les mêmes épreuves qu’en ski, c’est-à-dire la descente, le slalom, le kilomètre lancé, le slalom géant et le slalom parallèle.
  • Le Freestyle : c’est une pratique acrobatique ou artistique pendant laquelle le sportif exécuté certaines figures.
  • Boardercross : c’est une course où plusieurs participants se disputent en même temps sur une piste avec un relief accidenté.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *